mardi 31 décembre 2013

Dessert de fête, Millefeuilles caramel au beurre salé...

Pour ce soir, si vous êtes en panne de dessert, ou pour un autre jour, car vous êtes ultra organisées et vous avez surement déjà tout prévu…

Car même si nous sommes tous au bord de la crise de foie, après cinq repas de Noël, le fois gras, la buche et tout le reste…
Ce soir, est encore une soirée gourmande et gourmette…

Alors voilà, étant fan de Millefeuilles et fan de caramel au beurre salé, je vous ai concocté une petite recette simplissime de Millefeuille caramel au beurre salé.






Ce dessert me correspond en tous points, il est extrêmement gourmand sans être compliqué ni tarabiscoté.


Pour cela, il vous faut :

Une pâte feuilletée toute faite
De la crème liquide
Du caramel au beurre salé

pour la déco, de la pâte d'amande, du sucre glace et du caramel.


Etape 1:

Préchauffer le four à 200°.
Découper dans la pâte des rectangles identiques, les disposer sur une plaque et les faire cuire 15 min entre 2 plaques de cuissons.





Etape 2 :

Pour faire le décor en caramel…
Versez 150 g de sucre dans une poêle et laissez caraméliser sans remuer.
Entourer un verre (j'ai utilisé un biberon…) de papier de cuisson, faire dégouliner le caramel à l'aide d'une cuillère le long du cylindre et laissez durcir.







Etape 3 :

Pour la réalisation du caramel au beurre salé…
Versez 400 g de sucre dans une poêle, laissez caraméliser, ajoutez de 400 ml crème liquide entière chauffée, une petite poignée de sel de guérande et 70 g de beurre, remuez et laissez refroidir.


Etape 4 :

La crème…
Montez en chantilly bien ferme de la crème liquide entière, y ajoutez selon votre goût un peu de sucre et 2, 3 cuillères de caramel au beurre salé.
Mettre le mélange dans une poche à douille et réservez une heure au réfrigérateur.


Etape 5 :

Le montage…

Mettre un feuilleté, un peu de caramel au beurre salé, de la crème au caramel, une seconde couche de feuilleté et de crème, puis une troisième couche de feuilleté que l'on décore selon ses envies avec du sucre glace, de la pâte d'amande…
Et on termine le montage par le décor en caramel ( je n'ai pas pu en mettre beaucoup, une souris prénommée Louis est passée par là et a mangé presque toute ma déco….), normalement, ça fait comme un pont en caramel sur l'ensemble du feuilleté...







A tous, je vous souhaite une merveilleuse soirée.

Profitez bien, soyez gourmands…
Après, c'est les bonnes résolutions…

Et un peu en avance, tous mes voeux pour cette nouvelle année qui va bientôt commencer.

Bisous 

8 commentaires:

  1. waouh suis impressionnée. Ca a l'air trop trop bon ! Passe un bon reveillon gourmand et moi aussi un peu en avance je te souhaite une belle et pétillante année 2014 et encore plus de succès pour ta marque Ann&Line ! gros bisous de reveillon

    RépondreSupprimer
  2. OHHH PITAIN il a l'air dinguuuuuueeeeee !!!!!
    Merci pour la recette
    <3
    http://mademoisellevi.blogspot.fr/2013/12/navy-blue.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais il est très facile, je ne suis pas une grande cuisinière…
      Vas y…
      Bisous,
      Caro

      Supprimer
  3. Bonne et heureuse année caroline
    du bonheur au quotidien entouré de belles dentelles et de tout ce qui te donnera des ailes pour grandir, t'épanouir et partager
    meilleurs vœux
    nadia

    RépondreSupprimer
  4. Très bel article... mais question : comment fais tu pour garder une telle ligne en mangeant de telles gourmandises... Rien qu'à regarder tes photos je prends des kilos... et pourtant je ne suis pas du tout sucré ! Mais les photos sont si jolies... que j'en salive ! Hahaaaa
    Bisous ma belle !
    Aurore C.
    http://fashionglamandco.com

    RépondreSupprimer